École des Parents et des Éducateurs 34

Mon garçons de 4 ans n’arrive pas à rester seul dans une pièce plus de deux minutes…

Mon garçons de 4 ans n’arrive pas à rester seul dans une pièce plus de deux minutes sans un adulte. Il hurle dès qu’il ne me voit pas. Pleure et râle plus de 8 fois par jour en ce moment, Tous les actes de la vie quotidienne sont une bataille. Il ne veut pas s’habiller seul, ne veut pas manger seul, me dis avoir mal aux jambes tous le temps donc ne veut pas aller se promener.

J’me sens débordée par cette attention constante qu’il me demande. Sa petite sœur est arrivée il y a 8 mois. Je comprends qu’il est besoin d’attention, je fais des sorties uniquement avec lui, passe du temps avec lui mais rien n’y fais. Sa sœur est très demandeuse également (8 dents qui sont sorties à la suite, non sans mal).

J’aimerais savoir comment désamorcer cette situation, je suis un peu perdue et en attente de conseils.

Cordialement

 

 

Réponse :

Bonjour,

Vous nous demandez des conseils pour votre petit garçon de 4 ans. Il est dans l’opposition et tous les actes de la vie quotidienne sont difficiles. Il vous sollicite constamment. Vous comprenez le besoin d’attention de votre petit garçon, sa petite sœur de 8 mois est également très demandeuse.

Vous avez déjà réfléchi et mis en place des temps privilégiés et des sorties seule avec lui. Cela ne semble pas avoir amélioré la situation.

Vous ne nous dites pas comment se passe l’école et comment est le comportement de votre fils lorsque son père est là.

Lorsque deux enfants de la même fratrie ont cet âge là, les parents observent souvent que ce n’est pas facile. Le plus grand est encore petit sur le plan de l’émotion et il demande souvent l’exclusivité pour lui. Il sollicite très souvent son parent et peut-être épuisant. La plus petite est encore très dépendante de l’adulte.

Le plus souvent le parent a beaucoup de difficultés à s’occuper des deux enfants ensemble. Lorsque un autre adulte vient en renfort, c’est souvent plus simple. Lorsque le climat permet des sorties, cela aide également beaucoup.

Pour votre ainé, il est possible de réfléchir en famille afin de permettre à ce petit garçon de 4 ans d’avoir des temps de jeux ou de sorties avec l’un de ses parents seul ou avec un grand parent ou un membre de l’entourage. Il paraît important de lui dire : là je n’ai pas le temps mais tout à l’heure nous pourrons faire ensemble quelque chose que tu aimes bien (gymnastique, pâte à modeler, lecture, jeux de voiture, réaliser une cabane, un gâteau, un jeu…). Reparler de ce petit temps le soir peut être très utile. Pour le papa ou les autres adultes de l’entourage, il est parfois possible de prévoir un rendez-vous avec vous pour prendre en charge un des deux enfants.

Souvent les deux enfants de la fratrie ont des temps courts d’échange entre eux. Le bébé est souvent très fasciné par le grand et cela peut être utile pour faire grandir chacun des deux enfants de reparler de ces bons moments.

Cependant cela n’est pas toujours évident et il peut être utile de demander l’avis d’un psychologue ou d’un pédopsychiatre.

Vous pouvez également contacter l’association l’Ecole des Parents et des Educateurs afin d’être reçue dans le cadre d’un Point Ecoute (consultation gratuite).