École des Parents et des Éducateurs 34

Mon fils a 6 ans c’est un garçon plutôt gentil et attachant, cependant il a souvent des réactions un peu violentes envers ses camarades

Bonjour,

Mon fils Mohamed a 6 ans depuis 05/08, il actuellement en classe CP.

Mohamed est un garçon plutôt gentil et attachant. Cependant il a souvent des réactions un peu violentes envers ses camardes, c’est à dire qu’il peut pousser sans raison, (c’est une manière de jouer selon lui), je ne sais pas. Il a été vu par le psychologue de son école, selon elle Mohamed est un enfant précoce.

Le problème qui se pose est le suivant: depuis que Mohamed est rentré en maternelle, il a ce comportement, toutes les institutrices qu’il a eu se sont plaintes, je vous assure qu’il n’y a pas une seule sortie d’école à laquelle les maîtresses ne m’interpellent sur le comportement de mon fils, je rase les murs, je ne sais plus quoi faire? Vers qui me tourner?

 

Réponse :

Bonjour,

Votre fils Mohammed, âgé de 6 ans et demi présente des difficultés de comportement à l’école depuis son entrée à l’école maternelle. La psychologue de l’école a évoqué une précocité. A la maison Mohamed est gentil et attachant. Cependant le comportement de Mohammed à l’école demeure difficile en étant violent avec ses camarades. Vous vous inquiétez d’autant que les enseignantes vous interpellent à chaque sortie d’école.

Nous comprenons que vous cherchiez de l’aide.

La persistance de ces difficultés depuis plusieurs années justifie que vous même et son père vous puissiez bénéficier d’un accompagnement, ainsi que Mohamed.

Vous pouvez demander à rencontrer à nouveau la maîtresse et la psychologue de l’école. Cette rencontre peut permettre de parler des difficultés de comportement et elle peut si nécessaire permettre de proposer un bilan et une éventuelle prise en charge.

Vous pouvez également demander l’avis d’un psychologue ou d’un pédopsychiatre.

Enfin vous pouvez également contacter notre association, l’Ecole des Parents et des Educateurs, afin d’être reçue dans le cadre d’un Point Ecoute (consultation gratuite). Ce psychologue pourra se mettre directement en lien avec l’école afin d’aider au mieux Mohamed.

N’hésitez pas à nous recontacter. Nous vous souhaitons que les vacances scolaires vous permettent de vous reposer et de vous détendre.