Le lancement du Contrat Local de Santé Mentale a eu lieu le 9 octobre à l’Hôtel de Ville de Montpellier. C’est un espace de concertation et de coordination entre les élus, la psychiatrie, les représentants des usagers, les aidants et l’ensemble des professionnels du territoire. Il est construit à partir d’un diagnostic de territoire et réunit des acteurs autour de groupes de travail thématiques.
Le diagnostic réalisé sur Montpellier précise quant à lui que, selon 70 % des professionnel·les, acteurs et actrices interrogé·es, les troubles mentaux et du comportement sont ceux qu’ils et elles rencontrent le plus souvent. 62.8 % d’entre eux et elles considèrent la santé mentale comme étant la principale préoccupation des publics qu’’ils accompagnent.
L’EPE alerte fréquemment sur la difficulté à ce que les parents et les enfants qui en auraient besoin puissent accéder en temps raisonnable aux services de psychiatrie et la pédopsychiatrie et bénéficier d’accompagnement et de soins adaptés.
Nous souhaitons que l’ouverture attendue de ce CLSM permette de rendre plus facilement accessibles à tous les soins en santé mentale.
LIEN VERS LE SITE CLSM DE LA VILLE DE MONTPELLIER
*Contrat Local de Santé Mentale
Last modified: 31 octobre 2023