Nouvelle permanence du PAEJ à Clermont-l’Hérault
Extension des animations et des permanences à Lunel
Accueil confidentiel et gratuit pour les jeunes de 12 à 25 ans et leurs parents
Animations collectives de prévention
Jeunes, parents ou adolescents ? L’EPE 34 vous reçoit gratuitement et confidentiellement à son Point Accueil Ecoute Jeunes (9 lieux de permanences sur le département).
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un espace d’écoute et de soutien psychologique pour les adolescents, jeunes de 12 à 25 ans et/ou leurs parents. Un psychologue de l’EPE 34 t’accueille et t’accompagne selon tes besoins, tes questionnements. Il peut aussi rencontrer tes parents ou des parents de jeunes ou d’adolescents selon les situations.
C’est un accueil inconditionnel, c’est-à-dire que si tu as entre 12 et 25 ans, quelle que soit ta situation, tes questions, tes difficultés, tu peux être reçu et accompagné par le psychologue du PAEJ.
Le psychologue peut aussi t’orienter vers d’autres professionnels ou structures en partant de ce qui te préoccupe et ce dont tu as besoin.
Il n’y a pas d’obligation à venir, l’accès au PAEJ est libre et gratuit même si c’est un adulte qui te propose d’y venir.
A quoi ça sert ?
Il peut arriver à toute personne d’avoir des moments difficiles dans sa vie qui peuvent avoir des conséquences, comme ressentir du mal-être, se sentir déprimer, se sentir perdu dans le relations avec son entourage, avec les autres en général.
C’est pourquoi les PAEJ ont été créés, car le temps de l’adolescence peut faire partie de ces moments difficiles. Il est un passage, un pont entre l’enfance et l’âge adulte, à la fois très riche et plein de promesses et d’expériences mais aussi avec des périodes difficiles. Lors de ce passage, tu peux te retrouver dans des situations compliquées à gérer, voire dangereuses pour ta vie, consommer ou avoir des comportements addictifs pour te sentir vivant ou éviter le mal-être.
C’est aussi un moment de questionnements sur qui on est, qui on voudrait devenir… Un passage où on s’interroge sur le sens de l’existence.
Le fait de pouvoir parler et avoir du soutien par un professionnel, un autre adulte que ceux de l’entourage, a pour but de retrouver du mieux-être, de la confiance en soi pour reprendre le cours de sa vie dans de bonnes conditions.
Le psychologue du PAEJ connait bien ce temps de l’adolescence du côté des jeunes et du côté des parents. Son rôle et ses compétences sont à ton service pour t’accompagner et t’aider à trouver tes propres solutions en partant des capacités et des ressources que tu as en toi, même si tu as perdu confiance et si tu te sens perdu.
Last modified: 24 octobre 2019