Le 16 octobre, la MJC Trencavel a aimablement accueilli l’EPE et ses invités pour un comité technique dédié aux Points Ecoute pour les Parents et à la Médiation Familiale. Nous avons souligné les articulations réussies entre les actions de l’EPE et les différents dispositifs présents à Béziers, tels que les LAEP, le PAEJ d’Episode, les autres services de médiation familiale. Les écoles restent les premières à orienter vers l’EPE, y compris pour les actions collectives. A ce sujet, nous avons informé de l’impossibilité désormais de réaliser des animations REAAP à l’école durant le temps scolaire, ce qui nécessite un important changement de pratique.
Cette rencontre sous le signe de la convivialité a permis d’échanger plus globalement sur les enjeux et l’organisation du soutien à la parentalité aujourd’hui. La parentalité étant devenu un enjeu transversal à de nombreuses politiques publiques, elle fait l’objet de multiples groupes de travail auxquels il est parfois difficile d’assister dans leur totalité. A Béziers, ce phénomène s’illustre ainsi par les initiatives prises dans le cadre de la Convention Territoriale Globale, de la Cité Educative, du réseau parentalité porté dans le cadre de l’Agglomération, du réseau départemental Parentalité 34…
L’EPE propose ces comité techniques tout au long de l’année, et dans de multiples lieux du département, occasions précieuses de retrouver ses partenaires pour « refaire ensemble le monde », celui de la parentalité bien-sûr, à l’aulne du respect des valeurs humanistes qui nous fondent.
Last modified: 31 octobre 2023