Je suis divorcée depuis 8 ans et mon fils hyperactif de 16 ans est parti chez un copain durant tout un weekend en me disant qu il était chez son père Il ne supporte pas les règles et je ne sais pas si je dois le placer dans un foyer ? Comment faire ?
Bonjour,
Bien sûr, la vie d’une maman avec son adolescent, quelles que soient ses particularités, est éprouvante : enfant encore, votre garçon a le fort désir d’être considéré comme un adulte, de ne pas vouloir justifier ses actes tout en réclamant certaines limites, il est tenté de transgresser pour voir, pour éviter de mettre en mots des préoccupations trop envahissantes, trop étranges, préoccupations qui concernent la manière de voir, de désirer le monde, l’autre…
Les éléments que vous nous transmettez sont un peu succincts pour que nous soyons absolument justes dans notre réponse, nous paraîtrons sans doute un peu « généralistes ». Pour des conseils liés à l’hyperactivité elle-même, sans doute avez-vous déjà des liens avec les associations spécialisées, telle que TDAH France ?
Il serait sûrement très rassurant pour vous autant que pour votre fils, que vous abordiez avec lui ce qui fait qu’il ne vous dit pas où il va, qu’il se cache et vous raconte quelques mensonges. Cette question est à aborder également avec son père si votre niveau de relation le permet. Dans tous les cas, le recours à un tiers peu vous faciliter la tâche ; nos Points Ecoute pour les Parents, animés par les psychologues de l’EPE, peuvent constituer un lieu tiers où ces échanges pourraient avoir lieu. Vous trouverez sur notre site internet les coordonnées de nos différents points écoute sur le département.
Dans tous les cas, ce comportement est commun à beaucoup d’adolescents de cet âge, et vous avez raison de vous préoccuper d ‘une telle attitude. Elle peut être aussi lue comme une demande de sa part d’être reconnu comme différent du petit enfant qu’il « était ». Peut-être que le copain en question est une copine ?
Par ailleurs, si vous estimiez nécessaire pour un temps qu’il s’éloigne de la maison, cela ne pourrait être profitable qu’avec son accord, qui ne sera obtenu qu’après discussions et négociations avec vous, son père et peut-être avec un tiers.
N’hésitez pas à nous interpeler de nouveau sur notre site dans la rubrique « Questions de parents et de grands-parents ». Vous pouvez également téléphoner à notre association pour obtenir un rendez-vous au 04 67 03 43 58.
Nous vous souhaitons du courage et de la persévérance pour accompagner votre fils dans cette difficile période que vous traversez.
Pascal